STÉPHANE LOUVAIN


Membre fondateur, chanteur et guitariste des Little Rabbits, j’ai accompagné plusieurs artistes en tournée (Katerine, Jeanne Cherhal). Je travaille aujourd’hui en tant que compositeur et interprète avec des auteurs, des danseurs, des artistes visuels, des comédiens et des metteurs en scène. En parallèle, je développe mes propres créations.


En savoir plus



Email : stevedupleix@gmail.com
Tel : +33 (0)6.20.33.09.84

COMPOSITEUR





WOLFWINE
Ditch the Beach, Let's Go Fishin'

album solo


à paraître en octobre 2025


Fin 2024, je suis parti seul à Tucson pour enregistrer mes propres compositions, accompagné par des amis musiciens du groupe local de country rock The Golden Boots. L’album a été réalisé sous la houlette de Jim Waters et s’est nourri de collaborations avec plusieurs groupes et artistes de Tucson, parmi lesquels The Pork Torta, The Websites ou encore Sad Reptilian.

Au total, 16 morceaux ont été enregistrés, dont 11 figureront sur l’album Ditch the Beach, Let’s Go Fishin’. L’ambiance navigue entre rock, folk, punk rock et ballades électro, avec des textes chantés en français comme en anglais.

La sortie est prévue le 16 octobre, en coproduction avec le label nantais Super Apes, et sera suivie d’une tournée.



Écoutez un extrait :














JEMIMA & JOHNNY
LE BALLON ROUGE

cinés-concert

François Ripoche
Laetitia Shériff
Ariana Monteverdi
Stéphane Louvain


Depuis 10 ans, je participe à la création de ciné-concerts, une forme de spectacle où l’on choisit un film, retire sa bande-son originale et compose une nouvelle musique qui sera jouée en direct pendant la projection.

Depuis 2015, je tourne régulièrement avec deux ciné-concerts. Le premier est consacré au film d’Albert Lamorisse de 1956, "Le Ballon Rouge", avec François Ripoche et Laetitia Shériff (puis Ariana Monteverdi). Ce film raconte l’histoire d’une amitié entre un petit garçon et un ballon, et se présente comme un conte documentaire sur le Paris d’après-guerre, mêlant poésie et réalisme. 

Le second ciné-concert est basé sur le film de Lionel Ngakane de 1966, "Jemima et Johnny", également interprété aux côtés de François Ripoche et Ariana Monteverdi. Il raconte l’histoire d’une amitié improbable entre un petit garçon dont le père est un militant raciste et une petite fille jamaïcaine, explorant avec sensibilité et justesse les thèmes du racisme et de l’innocence de l’enfance.













THÉÂTRE

En 2019, j’ai eu la joie de composer la musique de Avril, une pièce de Sophie Merceron mise en scène par Marylin Leray. Cette aventure a marqué un véritable tournant pour moi : j’y ai découvert toute la force du dialogue entre la musique et l’écriture théâtrale.

En 2023, j’ai retrouvé Marylin Leray pour une nouvelle collaboration : l’adaptation scénique du roman Le Bruit et la Fureur de William Faulkner. J’ai pris part à plusieurs résidences de création autour de cette œuvre ambitieuse, toujours en cours d’élaboration. Ce projet me permet d’approfondir ma recherche sur le lien intime entre son et récit, et d’imaginer de nouveaux espaces sonores pour la scène.


Crédit : Jérôme Blin
Stéphane Louvain - 2025