STÉPHANE LOUVAIN


Membre fondateur, chanteur et guitariste des Little Rabbits, j’ai accompagné plusieurs artistes en tournée (Katerine, Jeanne Cherhal). Je travaille aujourd’hui en tant que compositeur et interprète avec des auteurs, des danseurs, des artistes visuels, des comédiens et des metteurs en scène. En parallèle, je développe mes propres créations.


En savoir plus



Email : stevedupleix@gmail.com
Tel : +33 (0)6.20.33.09.84

BIOGRAPHIE




Né en 1969 à Saint-Germain-en-Laye, Stéphane Louvain grandit en Vendée. C’est au sein d’une fanfare locale qu’il s’initie à la musique. Ses premiers instruments seront le clairon et le saxophone. À l’adolescence, il prend des cours de solfège et de piano. En parallèle, ses goûts s’affinent. Stéphane se tourne alors vers le rock et la folk. Entre deux leçons de piano, il emprunte la guitare classique de sa sœur et déchiffre les morceaux de ses idoles pour pouvoir les chanter. La guitare devient son instrument de prédilection et ne le quittera plus.


En 1988, Stéphane Louvain fonde le groupe The Little Rabbits avec une bande d’amis. L’aventure durera 17 ans. Elle donnera lieu à 5 albums studio (2 chez Virgin/Labels, 3 chez Barclay/Rosebud), une bande originale (Atomic Circus des frères Poiraud avec Benoît Poelvoorde, Jason Flemyng et Vanessa Paradis), un album de remix... Le groupe assure également la première partie de Nirvana aux Transmusicales de Rennes (1991) et de My Bloody Valentine à l’Olympia (1992). L’album La Grande Musique, fera la couverture des Inrocks, avec une pochette signée par l’artiste Joël Hubaut.

À partir de leur troisième album, The Little Rabbits enregistrent leurs disques à Tucson (Arizona) avec Jim Waters, qui deviendra leur mentor – et avec qui Stéphane Louvain collabore encore aujourd’hui.

Après la séparation du groupe en 2005, Stéphane Louvain collabore avec Philippe Katerine, qu’il connaît depuis longtemps. Katerine embauche une partie des membres des Little Rabbits pour la tournée Robot Après Tout qui durera deux ans, avec le succès phénoménal qu’on lui connaît. Robot Après Tout devient un album live et un DVD. Ce projet installe Katerine dans le paysage musical français.

De 2005 à 2010, Stéphane Louvain est guitariste et choriste de French Cowboy, un groupe formé par Federico Pellegrini (ex-Little Rabbits). Ils enregistrent trois albums.

En 2010, il part en tournée avec Jeanne Cherhal, qui recrute à son tour une partie du backing band de Katerine pour une tournée qui durera un an et demi.

Après quelques années sur la route, Stéphane Louvain décide de prendre une pause. Il travaille la guitare acoustique et reprend, pour le plaisir, quelques morceaux de Neil Young. Ces reprises deviendront un spectacle qui raconte la vie, les passions et les engagements de l’artiste canado-américain. Blond Neil Young reçoit un bel accueil et tourne régulièrement en France.

À partir de 2015, Stéphane Louvain élargit ses horizons. Il crée des lectures musicales avec les écrivains Thomas Giraud et Sylvain Chantal et des ciné-concerts avec les artistes François Ripoche, Laetitia Shériff et Ariana Monteverdi.

Pendant 4 ans, il devient le chef de chœur de la chorale du Fuzz’Yon (Scène de Musiques Actuelles de La Roche-sur-Yon) avec Okay Chorale.

Depuis 2019, il est guitariste au sein du Green Line Marching Band, une fanfare rock électrique costumée.

Au fil des ans, Stéphane Louvain se produit sur plus de 500 concerts en France, en Europe, aux États-Unis et en Afrique. Il enregistre d’une douzaine d’Albums.

Stéphane Louvain participe à de nombreux projets d’action culturelle avec des collégiens ou des lycéens à l’invitation de Stereolux, lieu dédié aux musiques actuelles et aux arts numériques à Nantes.

En octobre 2024, il part seul à Tucson durant trois mois pour enregistrer son premier album solo, avec Jim Waters aux manettes. Le disque Ditch the Beach, Let's Go Fishin' devrait sortir début octobre 2025, avec des concerts et une tournée à suivre.

Depuis 2025, Stéphane Louvain collabore avec Dylan Crossman, un danseur-chorégraphe issu de la Merce Cunningham Dance Company et Adeline Praud, photographe et autrice.
Stéphane Louvain - 2025